Nouveau PlugIN "QGIS Géoplateforme" pour intégrer le géocodeur de la BAN

Un nouveau PlugIn a été développé pour faciliter l'intégration des services proposés par la Géoplateforme dans QGIS. Parmi ces services, l'API de recherche et localisation des adresses de la BAN (le géocodeur).

Nouveau PlugIN "QGIS Géoplateforme" pour intégrer le géocodeur de la BAN
Exemple de résultat de traitement dans QGIS grâce au PlugIn Géoplateforme

Ce nouveau composant permet une connexion directe entre QGIS (le logiciel SIG open source) et les services de la GéoPlateforme, l'infrastructure nationale de production et diffusion de données et services géographiques, dont le service de géocodage indexé sur la BAN.

(Rappel contextuel : l'API Adresse est dépréciée et est maintenant intégrée dans le nouveau service de géocodage national, voir cet article)

Un accès à la donnée BAN plus intégré pour les SIGistes

Si vous utilisez QGIS vous connaissez sans doute déjà le PlugIn "French locator filter" (crédit Oslandia), qui permet d'intégrer la recherche sur les adresses de la BAN dans la barre de recherche de QGIS.

Cette nouvelle encapsulation embarque une autre dimension, en intégrant l'usage du service normalisé de géocodage de la Géoplateforme dans la suite QGIS, tout en renforçant l'interopérabilité et la sécurité des échanges de données.

L'avantage de l'intégration via le PlugIn est de s'inscrire dans un usage optimisé des services à valeur ajoutée de la géoplateforme, Géocodage, isochrone, isodistance, itinéraires, avec la capacité avancée d'enchainer ces traitements, via le modeleur graphique de QGIS.

Ce composant, mis en place fin été 2025 est encore expérimental, et toujours en évolution. La capacité de traitement en masse vient notamment d'être ajoutée au géocodage unitaire direct et inverse (recherche d'une adresse à partir de coordonnées) pour compléter le périmètre fonctionnel .

Cette solution ouverte a été développée par le groupement Worldline/Oslandia, dans l'objectif d'enrichir l'expérience utilisateur de la Géoplateforme au travers du SIG Opensource Qgis.

Une communauté externe est en place sur Tchap pour faciliter l'entraide et les partages d'expérience entre utilisateurs.

Mode d'emploi usage batch - géocodage de fichiers)

(crédits : Merci à Xavier Thauvin et Solène Thévenet, IGN)

Pré-requis : ce PlugIn est accessible à partir de la version 3.40 de QGIS

Etape 1 : Installer le Plug In dans votre version de QGIS

  • ouvrir le menu des extensions QGIS et rechercher "Géoplateforme".
  • Lors de l'installation, une fenêtre s'ouvrira sur les plug-in annexes disponibles : French Locator Filter et GPF- isochrone Isodistance Itinéraire.

Note : il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Géoplateforme pour utiliser ces deux extensions.

Etape 2 : Intégrer vos données

  • Ouvrir dans QGIS votre fichier au format csv. L'adresse doit avoir été au préalable formatée dans une seule des colonnes.

Dans notre exemple, nous allons représenter sur la carte un échantillon de la liste des musées des départements 93 et 94.

L'adresse doit être formatée dans une seule colonne (Numéro/nom de voie/ville)

Etape 3 : Exécuter le traitement

  • Dans la boite à outils de traitements, rechercher l'outil "batch Géoplateforme Géocoding" disponible dans l'onglet "French Locator Filter"
Paramétrage du traitement de géocodage de fichier

--> La "couche source" pointe sur le fichier csv d'adresses

--> le "champ d'adresse" pointe sur la colonne correspondante dans le fichier.

Résultat : Une fois le traitement fini, on récupère les coordonnées X,Y via une nouvelle couche "Géocodé", qui permet de localiser et visualiser sur la carte les éléments.