Corriger et améliorer les fonds de plan
Dans le cadre du chantier d'adressage, les communes constatent parfois des incohérences ou des manques sur les fonds de plan, et souhaitent les faire corriger pour fournir une information actualisée. Mais comment faire ?
La Base Adresse Nationale, ainsi que l'outil Mes Adresses, mettent à disposition différents fonds de plan pour visualiser les adresses dans leur environnement : un fond de plan IGN, un fond de plan OSM (OpenstreetMap, le wikipedia de la carte), ainsi qu'une couverture "photos aériennes". Ces fonds de plan cartographiques contiennent des informations qui peuvent être très détaillées, notamment :
- les tracés des voies (et leur sens de circulation), des cours d'eau, des transports ferroviaires...,
- des surfaces, délimitations des bâtiments, des forêts, le contour des municipalités...,
- les noms de lieux-dits, des bâtiments publics (écoles, hôpital)...
- des points d'intérêts (POI), fontaines, abri-bus, lieux de culte, distributeurs d'argent, restaurants...
Dans le cadre du chantier d'adressage, les communes constatent parfois des incohérences ou des manques sur ces fonds de plan, et souhaitent les faire corriger pour fournir une information actualisée. Mais comment faire ?
Participer à la mise à jour du fond de plan IGN
(Pour ce paragraphe : Merci à Marie Gombert IGN)
Selon votre niveau de connaissance et d’expertise en information géographique, et votre mode de contribution (web ou mobile), différents accès s’offrent à vous :
Le plus simple et direct, parfait pour des signalements unitaires :
Sur mobile : Téléchargez la nouvelle application Cartes IGN - Portail IGN - IGN – l’application Cartes IGN vous permet non seulement de consulter et interroger les différentes cartes et bases de données de l’IGN, mais elle vous permet également de signaler facilement des erreurs ou des anomalies.

Sur le web : Visualisation cartographique - Géoportail le Géoportail vous permet également de signaler une correction à apporter. (Accès par le menu de droite, petite icône "clé à molette")

Pour les plus experts :
L’espace collaboratif Espace Collaboratif IGN propose un ensemble de services et d’API pour les professionnels de l’information géographique. Cet espace permet de signaler et, dans certains contextes, d’écrire directement dans les différentes bases de données éditées par l’IGN. Accessible par plusieurs canaux (web, SIG, mobile) il permet aussi de voir les signalements émis par d’autres contributeurs, de voir l’état d’avancement du traitement de chaque signalement émis, de créer des groupes sur des sujets particuliers de contributions et de les administrer.

Pour utiliser l’espace collaboratif et ses services, il est nécessaire de se créer préalablement un compte. Ce service vous permet d’accéder à plusieurs moyens de soumettre des signalements et d'y répondre en s'intégrant notamment à votre environnement de travail. Tous les outils proposés au téléchargement sont gratuits, ils nécessitent d'être enregistré sur l'Espace collaboratif pour être utilisés : des extensions Géoconcept, Arcgis pro et un plugIn Qgis notamment vous permettent de créer et traiter facilement des signalements depuis votre logiciel d’information géographique préféré. Sortie en début d’année 2024, la suite IGNFCollaboratifConnector est la troisième gamme de Transformers née du partenariat entre l’IGN et Veremes, après la simplification d’accès aux services de calcul (IGNFServiceConnector) et aux données de référence (IGNFDataConnector) de l’IGN. Cette gamme de Transformers simplifie le traitement et la création de signalement depuis la suite logicielle FME.
De nombreux guides et tutoriels sont disponibles pour vous aider à prendre en main et à installer ces extensions. Un webinaire sur la contribution est aussi disponible en replay.
Si vous souhaitez contribuer en tant que commune, vous pouvez aussi parler à des vraies personnes :) qui pourront vous accompagner dans cette démarche, en nous contactant ici : Nous écrire - Espace Collaboratif IGN ou à l’adresse suivante : contact.geoservices@ign.fr
Bon à savoir : Et comme les données de l’IGN sont diffusées en licence ouverte, vos modifications apportées bénéficieront directement à nos différents utilisateurs : services de secours, services de l’État, Apple Maps, OSM et bien d’autres …
Déposer des notes sur OpenStreetMap
Qu'est-ce que OpenStreetMap (OSM) ? Il s'agit d'un projet mondial lancé en 2004 qui vise à créer une base de données géographiques librement réutilisable par tous, améliorée chaque jour par plus d’un million de contributeurs et qui est utilisé par des millions de personnes et services : Facebook, Apple, Microsoft, Amazon, Uber, Snapchat, SNCF, Michelin… ainsi que de nombreux services publics comme l'IGN.
OpenStreetMap (OSM) est une sorte de Wikipédia de la carte, c'est-à-dire que tout le monde peut contribuer à améliorer les cartes. Deux solutions s'offrent à vous.
La plus simple, qui ne nécessite aucune création de compte ni de maîtrise de l'outil, consiste à déposer une "note" sur https://www.openstreetmap.org. Pour soumettre une nouvelle note ou commenter une note, il n'est en effet pas nécessaire de créer un compte OSM. C'est néanmoins préférable si l'on souhaite être alerté des réponses, un échange pouvant en effet s'établir afin de préciser le commentaire. Cette note sera diffusée aux contributeurs OSM qui, s'ils le souhaitent, pourront tenter de corriger l'anomalie signalée.
Voir la documentation sur les notes ainsi que ce tutoriel pour déposer une note
Contribuer à OpenStreetMap
Si les notes sont un dispositif intéressant pour les personnes ne maîtrisant pas l'interface d'OpenStreetMap et sa nomenclature spécifique, ce dispositif a aussi des limites puisqu'il n'y a aucune garantie que la note soit bien prise en charge par un contributeur bénévole.
Pour palier à cela, il est parfois préférable de devenir contributeur, en se créant un compte sur OSM, il sera alors possible de modifier directement les fonds de plan. Si l'interface peu paraître complexe au premier abord, il n'en est rien.
De nombreux guides sont par ailleurs à disposition sur le wiki OSM, grâce aux modules de formation, ou encore sur des sites tiers comme Learnosm.org.
Cas concret
La commune de Maillot (Yonne) a récemment dénommer une nouvelle voie et créer des adresses sur un nouveau lotissement en construction. Problème, la voie en question n'est pas tracée. Il s'agit de la Rue de France, absente des fonds de plan (OSM, IGN et vue aérienne), même si l'on distingue la voie sur la couche du cadastre :

Sans attendre la mise à jour de la vue aérienne (il peut s'écouler plus d'une année avant que cette photographie soit à jour), nous pouvons tracer cette voie sur https://www.openstreetmap.org/. Une fois connecté, en nous aidant éventuellement du fond de carte "cadastre", nous allons : 1/ tracer la ligne de la voie, 2/ caractériser le type de voie puis 3/ saisir le nom de la voie, et enfin 4/ téléverser nos modifications :


L'ajout de la voie sera visible sous quelques jours dans la plupart des services utilisant les données OpenStreetMap.