Nouveautés sur Mes Adresses
Ces derniers mois, nous avons publié plusieurs mises à jour ergonomiques et fonctionnelles de Mes Adresses, revue de ces nouveautés en détail.

Fidèle à notre politique d'amélioration continue, nous faisons régulièrement évoluer l'outil Mes Adresses (outil que nous mettons gratuitement à disposition des communes pour gérer leur adressage). Tout en conservant une interface que l'on souhaite la plus intuitive et accessible possible, nous avons ces derniers mois ajouté plusieurs nouvelles fonctionnalités.
Habilitation des BAL via ProConnect
Pour rappel, l'habilitation est le processus par lequel une mairie s'authentifie afin de pouvoir publier sa BAL dans la BAN. En effet, n'importe qui peut créer une BAL sur Mes Adresses, mais seules les mairies sont autorisées à la publier. Cette habilitation doit être renouvelée chaque année par mesure de sécurité.
Pour ce faire, nous proposions jusqu'alors deux méthodes : la réception d'un code sur le courriel officiel de la commune (tel que renseignée sur l'annuaire du service public) ou l'habitation à partir du compte France Connect d'un élu. Cette seconde méthode ayant montré ses limites, nous l'avons remplacé par une identification ProConnect, nouveau service de l'État pour l'identification des professionnels :

Si vous n'avez pas encore créé votre compte ProConnect, nous vous recommandons vivement de le faire car de nombreux services publics numériques utilisent désormais cette méthode d'identification (voir la vidéo de documentation).
Refonte ergonomique des onglets
Nous avons refondu la présentation des onglets, auparavant au nombre de trois (Commune, Voies, Toponymes). La distinction entre "voies"(dénomination auxquelles sont rattachées des numéros) et "toponymes" (voies sans adresse ou lieux-dits en complément d'adresse) n'étant pas toujours bien interprétée, nous avons préféré opter pour une iconographie plus parlante :

Vous trouverez par ailleurs un nouvel onglet des signalements reçus (cône de chantier). Cela fait suite au lancement de notre nouvelle plateforme de contribution Mes signalements. Un rond bleu animé vous avertira désormais dès que vous aurez reçu un nouveau signalement, vous permettant ainsi de le traiter (voir la vidéo de présentation et la documentation).
Enfin, au retour arrière, vous serez désormais renvoyé à la dernière voie éditée, ce qui constitue un gain de temps pour la gestion des adresses.
QR code de partage du lien pour gérer sa BAL sur mobile
Depuis la rubrique Menu > Partage, vous pouvez non seulement ajouter des administrateurs à votre BAL (collègues, élus...) mais dorénavant, vous trouverez également un QR code qui vous permettra d'ouvrir sur mobile votre base adresse et ainsi la compléter depuis le terrain. Pour rappel, Mes Adresses est en effet fonctionnel sur support mobile (smartphone et tablette) à condition d'avoir une connexion Internet (4G ou wifi).
! Attention à ne pas communiquer ce QR code à des tiers non autorisés à administrer votre BAL !

Téléchargement des filaires des voies de la BAL
Certaines collectivités utilisent notre outil de traçage des voies, pour les assister dans la numérotation métrique ou tout simplement par souci de mieux visualiser leurs voies :

Désormais, elles peuvent récupérer ces tracés, sous format GéoJSON, afin de les réutiliser dans d'autres applicatifs, via la rubrique Menu > Téléchargements :

... se tenir informé des nouvelles fonctionnalités
Nous faisons constamment évoluer Mes Adresses, aussi nous vous invitons à prendre connaissance régulièrement des nouvelles fonctionnalités, soit à travers nos newsletters "fil info", soit directement depuis la page d'accueil de Mes Adresses, onglet "actualités" sur la droite de l'interface :

Concernant nos newsletters, si vous utilisez un système anti-spams, pensez à bien autoriser notre domaine d'expédition "adresse.data.gouv" (exemple avec Mailinblack https://support.mailinblack.com/fr/articles/142436-comment-autoriser-ou-bannir-un-expediteur).